Ce site n'utilise pas de cookies. Mais les publicités ci. Merci de continuer sur Rahan.org en toute connaissance de causes.
       
 
Menu Rahan.org
Lécureux Production

Nouvel Album 2015


 
       
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
 
L'interview de Roger Lécureux

 

(hiver 1999)

 

Questions à Monsieur Roger Lécureux, scénariste de Rahan :Roger Lécureux

 

Photo 19841- MRx : Quand et comment vous est venue l'idée de RAHAN ?

RL : Depuis ma tendre enfance, la découverte des choses me fascinait, mettre en application les astuces et vivre avec. Cela a été la trame principale de mon personnage. Remonter au début de la création de l'homme pour avoir tout à découvrir. Un sujet inépuisable, un filon formidable pour des aventures à chaque fois superbes.

2- MRx : RAHAN aura 30 ans en avril 1999. Il a donc été créé peu après mai 1968. Pensez-vous que sa création aurait été possible avant 1968 sur le plan des "mentalités" de l'époque, sur le plan du graphisme et du scénario ? Vous êtes-vous senti plus libre de créer après cette "Révolution" ?

Logo Pif gadgetRL : Rahan était né dans mon esprit bien avant 68, mais le souhait était de faire naître des histoires entières et non pas à suivre dans notre journal de l'époque, nous avons fait naître PIF GADGET à ce moment, principalement pour y mettre des histoires complètes. 68 n'a absolument rien changé en bien ou en mal à mes volontés. La passion était là et dans ces cas là, rien n'arrête !!

3- MRx : Pourquoi et comment M. CHERET, dessinateur de RAHAN, s'est-il "imposé à vous". Etiez-vous déjà "sur la même longueur d'ondes" ? Le connaissiez-vous avant de créer RAHAN ? Qui des deux a contacté l'autre pour créer RAHAN ?

Fin de la premiére aventureRL : J'avais remarqué le coup de patte d'André au vu de quelques dessins qu'il avait laissés à la rédaction du journal (Pif) et je lui ai demandé de faire quelques essais sur la forme et sur les particularités que je souhaitais à Rahan ( taille, couleur de cheveux, coutelas, collier de 5 griffes, ambiance des lieu et atmosphère générale) André a été choisi, son coup de crayon était précis et rapide. cela m'a plu !! La suite vous la connaissez, Rahan, plus de 3000 planches presque toutes dessinées par André.

4- MRx : Pourquoi avoir choisi cette période de l'Histoire ? Est-ce parce qu'aucun autre scénariste n'y avait pensé ou bien est-ce parce que vous affectionnez tout particulièrement cette période ?

RL : Comme je vous le disais tout à l'heure, période formidable pour commencer à découvrir les choses, réservoir inépuisable de sujets plus merveilleux les uns que les autres.

5- MRx : A quoi ressemble le script d'un scénario de RAHAN ?

RL : Deux à trois grandes idées qui sont le fil conducteur de l'épisode et ensuite une multitude de petits détails astucieux, ou donnant lieu à rebondissements et actions.

6- MRx : Est-ce que vous utilisez des événements de notre époque pour les adapter à celle de RAHAN ?

Le jeune Rahan sur la tombe de ses parentsRL : Souvent, si vous relisez l'historique de Rahan, de très grands sujets d'actualité ont étés traités dans mes épisodes ! ( La mort, la drogue, la parité, l'amour, la tolérance, le pouvoir, le partage…) La liste est incroyablement longue pour tout citer…

7- MRx : Comment définiriez-vous les aventures de RAHAN ?

RL : Vives, rapides, belles, enrichissantes, à lire absolument pour en découvrir la teneur et la force.

8- MRx : RAHAN est un guerrier de la Préhistoire. Il y a de la violence dans les histoires que vous imaginez. Ne craigniez-vous pas d'être comparé à certaines publications américaines ou japonaises ?

RL : Il faut quelquefois mettre sa modestie au placard, le moment est venu, je ne crains absolument pas de mettre entre les mains des lecteurs n'importe quelle aventure de Rahan ! Ils seront grands pour juger et faire rapidement leur choix, je suis persuadé que les démarches qui sont entreprises en ce moment, par mon fils Jean-François, pour faire mieux connaître Rahan vont faire exploser le personnage et lui donner enfin la notoriété qu'il mérite, nous allons surclasser les Américains et les Japonais !!

Attention !! il y a le feu...

9- MRx : RAHAN est souvent perçu comme le Tarzan français. Cela vous paraît-il juste ? On le confond parfois avec le "Livre de la Jungle" de R. Kipling. Cela vous énerve-t-il ?

RL : Rahan sera bientôt international et les lecteurs verront les très grandes différences qu'il y a entre un Rahan et un Tarzan. La seule similitude est le corps simplement vêtu des deux héros, mais la comparaison s'arrête là . Comme l'on dit de nos jours : " Il n'y a pas photo "…

10- MRx : Au-delà de ses inventions, RAHAN enseigne la tolérance et une philosophie de la vie, est-ce exact ?

RL : Bien sûr que la tolérance fait partie de la vie de Rahan. Mon héros réfléchit en permanence sur toutes les choses qui l'entourent.

11- MRx : RAHAN apparaît comme un Humaniste avant l'heure . Peut-on dire de lui que c'est un "existentialiste-né "?

RL : Je ne comprends pas ce mot… Rahan est là, il observe, analyse, pense et agit de la façon qui lui semble la meilleure. Il veut faire le bien, respecter les choses, gagner !

12- CLEMENT@WANADOO.FR : Faut-il avoir une lecture politique (la religion est l'opium du peuple dixit Karl Marx) de l'attitude des sorciers dans les aventures de RAHAN ? Le sorcier ne symbolise-t-il pas l'église et la croyance en général, et dans ce cas, comment interpréter le fait que RAHAN se trouve systématiquement en lutte contre eux ?

Rahan, la téte dans les nuage.RL : Le sorcier dans la plupart des épisodes est celui qui mène à sa façon le peuple qui l'écoute…Si ce sorcier est dangereux ou armé de mauvaises intentions , folie, soif de pouvoir ou de richesse, sans souci du bien-être de ses compagnons, Rahan réagit !!

13- CLEMENT@WANADOO.FR : Les auteurs ont-ils délibérément repris les fondements de l'idéal communiste (cher à "Pif Magazine)" en les illustrant dans les aventures de RAHAN ou bien est-ce une mauvaise lecture de ma part ? Rahan est-il communiste ?

RL : Il faut définitivement remettre les choses à leur place ! Pif tout d'abord, n'a jamais fait apparaître de notion politique dans son journal et j'en sais quelque chose, puisque j'en ai été le rédacteur en chef pendant plusieurs années. Je ne pense pas que vouloir faire le bien soit dédié au seul parti communiste, tout le monde à envie de faire "le bien"! L'amalgame m'énerve un peu car jamais une de mes histoires n'a pu faire de mal et le seul journal existant à l'époque était le journal de Pif, un formidable tremplin pour les auteurs dynamiques car les tirages hebdomadaires atteignaient parfois plus de 800 000 exemplaires… A méditer !!!

14- MRx : Vous avez fait de RAHAN un orphelin, et ce par deux fois. Est-ce pour le rendre plus combatif ? Plus aimé des jeunes lecteurs ? Pour montrer qu'après un mauvais départ dans la vie, on peut "s'en sortir" ?

RL : Tout ce que vous dite est vrai, "s'en sortir", c'est possible malgré l'adversité, nous nous en trouvons parfois plus fort . Les moments sont difficiles à passer mais si volonté il y a, plus grande est la réussite.

15- MRx : Quels sont les autres héros parmi toute votre Œuvre qui vous ont le plus marqué ?

RL : Il y a 40 personnages différents et tous ont étés publiés, je les aime tous évidemment, toutefois quelques grands ont marqué mon existence : Les pionniers de l'Espérance, Teddy-Ted, Nasdine Hodja, Capitaine Apache, le Grêlé 7-13 sont ceux qui ont été publiés en plus grand nombre. Je crois être le plus prolifique des auteurs de bandes dessinées de la planète avec maintenant plus de 40 000 planches soit 1000 albums à moi tout seul…

16- MRx : Pour nos lecteurs, jeunes et moins jeunes, quel a été votre premier scénario ? Est-ce uniquement pour la Bande Dessinée ? Quel était votre rôle dans les Editions VAILLANT?

RL : Mes premiers scénarios je les construisais à l'école j'avais entre 7 et 9 ans, je dessinais aussi les premiers petits " story-board " de Bande Dessinée bien sûr. Je travaillais ensuite très jeune ( 13 ans ) dans l'imprimerie avec mon père, je deviens coursier pour Vaillant qui démarrait et de fil en aiguille à la petite rédaction un noyau s'est formé et je faisais partie de l'équipe naissante. Les décisions étaient partagées entre tous je commençais à matérialiser ma passion pour les histoires en les réalisant pour notre équipe.

Rahan, la vie de couple ...17- CARON@NEURONNEXION.FR : 3 Albums des nouvelles aventures de RAHAN (chez Novedi puis Dupuis) puis plus rien. Qu'en est-il ?

RL : Rahan est de retour et je suis certain que cela va être un retour en fanfare. Mon fils se charge avec toute connaissance du monde commercial moderne de gérer ce retour. Il en a même monté sa propre maison d'édition pour parfaire cela : " LECUREUX Production " et nous en sommes tous fiers. Le prochain album inédit de 60 planches sort en Juin 99, avec un titre prometteur pour fêter les 30 ans de parutions : " Le Mariage de Rahan "!

18- MARTINE.R@INFONIE.FR : Question naïve : Vous identifiez-vous à lui ? quand ressentez-vous le besoin de le faire évoluer dans ses histoires ?

RL : L'identification est très fréquente, j'écris avec mon cœur, avec ma façon de penser. Rahan vit en moi, ses réactions de joie, de peine, de colère ou de révolte sont les miennes. J'aimerais que tout soit beau et juste, aussi réagit-il à travers moi au fil des aventures qui diffèrent. La force de Rahan est bien entendu un très grand pouvoir d'adaptation et de réflexions sur les moments présents et à venir. C'est ce qui en fait son succès.

Rahan amoureux19- MRx : Est-il connu et traduit à l'étranger ? Est-il un "produit" qui s'exporte bien ou avez-vous fait en sorte qu'il reste uniquement dans l'Hexagone ? A-t-il un "rival" étranger à votre connaissance ?

RL : Rahan n'a pas de rival à l'étranger, le fait qu'il ne soit pratiquement pas traduit à l'étranger était une volonté d'éditeurs. Je crois que les choses vont changer et dès la sortie du nouvel album en juin 99. Mon fils prévoit des traductions en plusieurs langues et des négociations sont déjà en route.

20- MRx : RAHAN était mon modéle quand j'étais petit. Pensez-vous qu'il puisse encore en être un pour les jeunes de nos banlieues actuelles ?

RL : Je voudrais bien qu'il soit un modéle pour tous les jeunes et les moins jeunes aussi. Dans mes épisodes il y a aventures et actions, suspens et fins heureuses. Les découvertes faites par Rahan sont, je crois, utilisables par toutes et tous. En tous cas, elles devraient ouvrir leurs esprits à la compréhension des choses.

21- MRx : A l'heure actuelle, notre monde moderne est une jungle. Croyez-vous que RAHAN a encore sa place parmi nous de nos jours ?

RL : Plus que jamais sa place est là ! Les jeunes d'hier sont les mêmes aujourd'hui, un peu plus de modernité dans les matériaux environnants mais la base est la même. Si seulement les enfants pouvaient avoir tous le comportement de Rahan devant les problèmes qui se présentent à eux, nous serions, je le crois, dans un monde plus serein…

Les parents de Rahan22- MARTINE.R@INFONIE.FR : RAHAN a 30 ans en avril. Il serait peut-être temps de lui trouver une compagne et de penser à sa "filiation" … RAHAN aurait-il des projets à ce sujet ?… ou restera-t-il un "pauvre héros solitaire" ?

RL : Le nouvel album qui arrive en Juin 99 va répondre à toutes vos interrogations…! Gardons le suspens…

23- BONHOMMEP@INFONIE .FR : A quand la rencontre entre RAHAN et son fils TARAO ?

RL : Le grand retour de Rahan annonce, et vous le verrez, une saga formidable autour de ce sujet…Vivement juin 99…!

24- CARON@NEURONNEXION.FR : Nous avons suivi RAHAN depuis des années et des années. N'est - il pas grand temps que le scénario évolue vers un bouleversement dans la vie du héros comme le font les comics avec leurs personnages. Une femme ? Une fille ? un tapir ?

RL : Décidément, le prochain nouvel album va répondre à bon nombre de questions… ( Le Mariage de Rahan - sortie en juin 99 )

EH ! C'est pas Naouna .... Vous avez vu le paysage ?25- CARON@NEURONNEXION.FR : Comment comptez-vous faire évoluer la série ? Qu'avez-vous prévu pour garder (ou reconquérir) un public toujours fan qui a évolué et qui est plus exigeant sur la qualité des scénarios ?

RL : Comme pour les questions précédentes, je ne veux pas dévoiler l'intrigue prochaine, mais encore une fois, un virage est amorcé et Rahan repart vraiment vers de nouvelles et grandes aventures.

26- MRx : Quel héros (actuel ou non) de bande dessinée aimeriez-vous être, RAHAN mis à part bien sûr ? et Pourquoi ?

RL : J'ai toujours mis la même passion dans le cœur de mes héros aussi il est difficile d'en choisir un et de s'y reconnaître plus que les autres. Ils ont la même façon de penser et de réagir… C'est mon caractère qui transpire partout. Je les aime tous.

27- MRx : Aimeriez-vous vivre comme RAHAN, au temps de la Préhistoire ?

RL : Peu importe l'époque, ce qui compte c'est la manière de la traverser et la traverser à la manière de Rahan bien sûr que j'aimerais. Je crois que j'appréhende un peu la vie comme lui…

28- MRx : Les livres d'histoire consacrent quelques pages à la Préhistoire qui couvre une période de 150.000 ans depuis l'Homme de Neandertal alors qu'ils consacrent quelques centaines de pages aux 4.000 ans les plus récents. Pensez-vous que cela soit logique ? La Préhistoire n'est-elle pas sous-estimée ?

RL : Je ne crois pas que la préhistoire soit sous-estimée. Elle manque plutôt de documents concrets pour conforter l'esprit des historiens et leurs études poussées. Moi je conte des aventures, l'environnement est important mais c'est surtout la façon de penser et d'agir, de mon héros, qui priment.

Rahan et le T-rex29- MRx : A quelle époque évolue RAHAN ?

RL : A l'aube des temps ou tout restait à découvrir et inventer.

30- MRx : Pourriez-vous nous situer la naissance de RAHAN ? Certains prétendent qu'il a des origines extraterrestres (???) car trop intelligent. Dans ses premières aventures, il croise des kangourous et des hommes avec des boomerangs. Faut-il chercher le Mont Bleu en Australie ? RAHAN est-il aborigène ? Y-a-t-il des aborigènes blonds ?

RL : Un héros est un personnage extraordinaire, ses traits physiques sont certes athlétiques mais il reste vulnérable, son intelligence progresse constamment, cela n'est pas inné. Sa chevelure blonde c'était un peu pour le différencier de Tarzan. Quant à son lieu de naissance, il reste inconnu des lecteurs, Rahan voyage beaucoup, il a rencontré et va rencontrer encore de nombreux peuples.

31- MRx : Quand je dis que je suis fan de RAHAN, de temps en temps, les réactions sont agressives, jusqu'à la moquerie parfois, alors que si vous dîtes être fan de MICKEY ou de TINTIN tout le monde trouve cela normal ! A quoi cela tient-il ?

RL : Les gens qui se moquent ne connaissent pas vraiment le personnage ! Ils vont changer d'avis! La communication qui va être faite par mon fils ne devrait manquer d'interpeller. Enfin, pourrais-je dire, Rahan va être reconnu !

32- MRx : A votre avis, comment faire pour qu'INTERNET soit un outil réel de communication et non un immense monologue ?

RL : Le travail de communication a commencé aujourd'hui avec ce questions-réponses qui me plaît beaucoup. Nous allons d'ailleurs essayer d'aider M.Rioux dans le développement du site de Rahan.

Pub pour Rahan

MRx : Merci beaucoup d'avoir bien voulu me consacrer un peu de votre précieux temps. Nous attendons tous avec impatience la sortie de votre prochain RAHAN.

RL : Merci à vous tous, lecteurs et porte-paroles passionnés de Rahan…. A bientôt dans de nouvelles aventures…



Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus : soit sur le Forum Rahan soit directement un message!

Ou voir le nouvel album.


 
 


 



Recherche sur Rahan.org :



Mot exact
Résultats par page :

 


Biographies des auteurs

André Chéret
Roger Lécureux
Jean-François Lécureux

Interview de Rahan
Interview de R. Lécureux
Interview de A. Chéret
Interview de J.F. Lécureux

Hommage à LOLO

 

 

 
         
 

Les albums
Lécureux Productions

Page D'accueil : Classique / Mobile
 
Hit-Parade