Ce site n'utilise pas de cookies. Mais les publicités ci. Merci de continuer sur Rahan.org en toute connaissance de causes.
       
 
Menu Rahan.org
Lécureux Production

Nouvel Album 2015


 
       
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 

 

 
Rahan, Drogue et Résurrection

 

1977 : Une année qui compte pour Rahan

En 1977, j'avais 15 ans, Laurent Voulzy chantait "Rockollection", Renaud "Laisse béton" et AC/DC "Let there be rock" ; au cinéma Star Wars, s'appelait "La guerre des étoiles" et n'était pas encore une trilogie ; Jimmy Carter commençait son mandat de président des Etats-Unis, Jacques Chirac venait d'être élu premier maire de Paris ; l'Apple II était au top de l'informatique ; les sondes Voyageurs I et II s'élançaient vers une longue exploration spatiale et Amnesty International venait d'avoir le prix Nobel de la paix.

1977 c'est aussi la mort de Jacques Prévert, de Maria Callas, de Charlie Chaplin, de René Goscinny et de Jean Cézard (créateur d'Arthur le fantôme). Saluons aussi la naissance de "Grand-Corps-Malade" ...

Mais 1977 ce sera pour la BD l'année de la ... ...

 

 

LA MORT
DE
RAHAN

4 mots qui ont marqués l'histoire de la bande dessinée !!!

 


Septembre 1977, la une du Pif Gadget numéro 443 crée l'évènement ! "La mort de Rahan", c'est une premiére pour une BD, à l'époque les héros de BD ne mourrait jamais. Ce sera le plus gros tirage de Pif, plus de 1 million d'exemplaires en une semaine, il faudra faire un second tirage avec le papier prévu pour Télé 7 jours, inutile de dire qu'il n'y aura pas assez de gadget, mais l'événement est considérable.

 

La une du Pif Gadget 443

1 titre, 4 mots, pas de dessin

Une couverture hors norme pour un évènement sans précédent.

L'histoire en 15 pages débute page 13, Rahan n'est pas superstitieux, il aurait peut être dù. Dés la premiére case de la premiére page le ton est donné, "Rahan a rejoint le territoire des ombres". Les couleurs sont dans les rouges sang ... (à noter : c'est la premiére aventure colorisée par Chantal Chéret)

ATTENTION !
Si vous n'avez jamais lu cette aventure
la suite de cet article dévoile une partie de l'histoire !!

La lecture de cette aventure est claire : un clan manipulé par un sorcier grâce à des drogues va provoquer la mort de Rahan, il y a des dizaines de témoins !!! Les derniéres pages sont trés détaillées...

Dés la premiére case de la treiziéme page de l'aventure, le drame est consommé.

Les deux dernières pages ne laissent définitivement plus aucun espoir aux lecteurs.

Le dernier mot de la dernière page est sans appel : FIN .

Le mot "fin" seul sans son habituel "Fin de l'épisode"

 

 

Mais à la deniére page du Pif Gadget il y cette annonce :

Enfin une lueur d'espoir...

Une semaine à attendre !!!

Malheureusement, cette derniére page ne sera pas vue par tous. Pour preuve le tirage du Pif suivant le 444 ne sera pas aussi important.

Les deux parties de l'histoire sont réparties dans deux Pif différents, et actuellement dans deux tomes de l'intégrale noir de Soleil (les 13 et 14).

Pour beaucoup de lecteurs les aventures de Rahan se finissent là !!

Cela fait plus de 10 ans que je suis webmestre de Rahan.org, j'ai souvent provoqué surprise et étonnement, en expliquant qu'il y a de nouvelles aventures de Rahan. Mes interlocuteurs étant persuadés que Rahan était mort.

L'ancien dessin animé de TMC finit par un dernier épisode "La mort de Rahan". Pour ceux qui l'on vu, il regroupe les 2 parties de l'aventure, se terminant par "Pour venger Rahan".

Seules quelques anciennes ré-éditions en album et l'intégrale grise Soleil regroupaient les deux parties. La confusion est facile.

Quand on lit "Pour venger Rahan", la suite de "La mort de Rahan" on découvre clairement que les aventures de Rahan ne sont pas finies ...

Roger Lécureux a voulu faire un choc, en racontant l'aventure d'un clan drogué. Il marque les jeunes lecteurs sur un point important pour lui :

La drogue tue même Rahan.

Le week-end entre la parution du Pif 443 et du 444, André Chéret avait une dédicace, il en garde un souvenir trés vif. Il sera littéralement assailli de reproches par les lecteurs et leurs méres. Beaucoup d'enfants sont inconsolables, le choc et l'incompréhension sont clairement exprimés et perçus par André Chéret (à noter qu'étant le dessinateur, il n'est pour rien dans le scénario).

Certain ne l'ont jamais lu, mais la seconde partie nous raconte la résurrection de Rahan !

Voila qui rappelle d'autres récits !


Faut-il y voir une référence ?

 

En fait, il n'était pas mort, mais juste drogué, je vous laisse lire cette aventure de Rahan dans le tome 14 de l'intégrale noir Soleil (actuellement disponible dans toutes les bonnes librairies et sur la page "tous les albums").

Donc Rahan n'est pas mort et l'aventure continue, faites-le savoir autour de vous, ce n'est pas évident pour tout le monde.

 


 

Pif 443
et
Pif 444

à lire à la suite ...

Vos réactions sur le forum ...

 

 

 
 


 



Recherche sur Rahan.org :



Mot exact
Résultats par page :

 


Biographies des auteurs

André Chéret
Roger Lécureux
Jean-François Lécureux

Interview de Rahan
Interview de R. Lécureux
Interview de A. Chéret
Interview de J.F. Lécureux

Hommage à LOLO

 

 

 
         
 

Les albums
Lécureux Productions

Page D'accueil : Classique / Mobile
 
Hit-Parade