Ce site n'utilise pas de cookies. Mais les publicités ci. Merci de continuer sur Rahan.org en toute connaissance de causes.
       
 
Menu Rahan.org
Lécureux Production

Nouvel Album 2015


 
       
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
 
Rahan.org : Accueil du site des âges farouches ... Les BD : Pour découvrir ou re-découvrir Rahan ... Tous les albums : Disponible dans les bonnes librairies Actualité : Tout savoir sur Rahan aujourd'hui ... Film : Du projet à la réalité ... Chroniques : Interviews, Golo ... Dessin animé : Xilam ou Vaillant ? Archives : Les anciennes éditions ... Fans : Tout pour les fans purs et durs
   
   
Rahan et CHARLIE Hebdo

07/01/2015, 12 personnes sont assassinées à la rédaction de CHARLIE Hebdo, dont Charb, Wolinski, Cabu … 

Vivants, ils étaient notre poil à gratter, le caillou dans la chaussure, il nous gêne mais nous permet de garder les yeux bien ouverts !!

Tués par l’obscurantisme, ils sont des martyrs de la Liberté !!

Deuil national, glas à Notre-Dame, hommage de la Reine d'Angleterre … Ils auraient trouvé ça drôle. Pour nous, c’est juste essentiel !!

Ils n’auraient sans doute jamais rêvé plus belle contribution et plus bel hommage à leurs idées !!

Chaque griffe du collier de Rahan lui rappelle en permanence les valeurs de Crâo :

  • La griffe du Courage
  • La griffe de la Loyauté
  • La griffe de la Générosité
  • La griffe de la Ténacité
  • La griffe de la Sagesse

Nous n'avons pas de collier, n'oublions pas nos valeurs.

L'assassinat n'est pas une valeur de civilisation.

Chantal et André Chéret ainsi que Jean-François Lécureux se joignent à Rahan.org pour affirmer :

Jesuischarlie
nous ne les oublierons jamais…!

Jesuischarlie André Chéret

Les valeurs de Rahan :
un repère contre l'obscurantisme

 

La méthode de Rahan :
Ecouter, Expliquer, Convaincre
et quand cela ne suffit pas ... recommencer !

 

 

 


 

L'article ci-dessous est sur le site de Rahan depuis 1999 avec l'autorisation de la rédaction de Charlie Hebdo (en illustration Rahan vu par Charb.):

Salut !CHARLIE HEBDO n°370 du Mercredi 21 Juillet 1999

Rubrique : La science amusante

 

Titre : SCIENCE ET BANDE DESSINEE

Sous-titre : Les bandes dessinées qui parlent le mieux de science
ne sont pas celles que l'on croit ...

 

Dessin de CharbLa bande dessinée présente rarement la science de manière sereine. La BD oscille entre le scientisme naïf des années 1950 et le catastrophisme des ravages de la technoscience à partir des années 1970. Sans parler des clichés antiscience tenaces, celui du savant fou qui se sert de sa science pour soumettre le monde, celui du professeur Tournesol pareillement coupé du monde. Mais ces BD parlent-elles vraiment de la science ? En fait, rarement. Pour nous en rendre compte, prenons les quatre principales acceptions du mot science telles qu'elles ont été distinguées par Alan Sokal et Jean Bricmont (note l).La science,c'est d'abord :

1.La démarche rationnelle de la découverte du monde et ses méthodes.

2. Mais on entend aussi parler de " science " comme un ensemble de résultats à un moment donné. Par exemple, on parle de la " science chinoise " d'il y a deux mille ans.

3.Comme institution.II est alors question d'une société de chercheurs avec ses pratiques démocratiques (mais aussi ses petites bassesses) et des relations qu'entretiennent les chercheurs avec le reste de la société.

Enfin :
4. Il est question de " science " au sens de ses applications dans la société et la vie quotidienne. C'est la technoscience, Bien entendu, il est injuste de rejeter la science au sens premier parce que la science au sens 4 produit des armes bactériologiques et des déchets nucléaires.Ces applications n'ont rien à voir avec la science selon le premier sens, car ont prédominé des facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels auxquels la science est étrangère.

Charpak n'a même pas lu Rahan !

Dans la BD, il n'est jamais vraiment question de la démarche rationnelle de la découverte du monde. Il est surtout question d'une image de la science aux sens 3 et 4. Les esprits ainsi nourris de savants fous, de désastreuses manipulations génétiques et de catastrophes nucléaires pourraient bien rejeter toute la science, y compris ce qu'elle a de meilleur,son sens premier. Deux auteurs français de BD ont cependant une attitude différente. Enki Bilal nous avait habitués à un certain pessimisme ( La Foire aux immortels). Dans Le Sommeil du monstre, c'est à présent l'ohscurantisme que Bilal montre comme menaçant. L'Obscurantis Order y est " un mouvement monothéiste radical créé par des groupes dissidents intégristes issus de courants, sectaire, des trois principales religions monothéistes ".Cet ordre combat la pensée, la science et la culture, et veut tout faire péter. Chez Bilal, pas d'amalgame : tout en dénonçant depuis des années les possibles horreurs des technosciences (sens 4), il sait montrer comme dangereux ceux qui rejettent toute connaissance rationnelle du monde.

"L'arme terrifiante"Enfin, contrairement à toute attente,la BD qui cause le mieux de science (sans la nommer) a pour théâtre le monde préhistorique : c' est Rahan, créé par le tandem André Chéret-Roger Lécureux (note 2). Rahan ne prie jamais : il est pragmatique et ne compte que sur les ressources de l'Homme. Dès que Rahan-le-vagabond arrive dans une tribu, il se heurte à l'autorité du sorcier. Le sorcier nourrit ses frères de superstitions par lesquelles il maintient son pouvoir. Rahan fait les expériences " scientifiques " qui réfutent les supercheries du sorcier. Vous pensez bien que le sorcier n'apprécie pas. Par ses expériences, Rahan nous montre la science au sens premier (ce qui est très rare) et favorise chez le jeune lecteur une tournure d'esprit critique et expérimentale. Lorsque Chéret et Lécureux parlent de la science sur le quatrième mode, ils font le tri et pratiquent la " science avec conscience ". Par exemple,lorsque Rahan découvre par hasard les explosifs, il détruit tout ce qu'il a trouvé pour éviter que les hommes ne s'en servent contre leurs semblables. Dans un océan de crétineries superstitieuses ou incapables de montrer la science autrement que comme outil de pouvoir, Rahan est le seul à montrer l'esprit scientifique comme facteur d'émancipation de l'Homme... contre le pouvoir des sorciers!

 

GUILLAUME LECOINTRE

 


1 : lmpostures intellectuelle deuxième édition, au Livre de poche.

2 : L'intégrale de Rahan a été rééditée chez Soleil en 1998. Tiens, au fait, pour fêter ses trente ans d'existence.Rahan se marie!


Salut ! salut.
Article reporduit sur le site de Rahan avec l'autorisation de
la rédaction de Charlie Hebdo ( 33 1 44 61 96 10).
© Charlie Hebdo / Guillaume Lecointre 1999 pour le texte.
© Charlie Hebdo / Charb pour le dessin en début d'article.

 

 
 


 



Recherche sur Rahan.org :



Mot exact
Résultats par page :

 


Biographies des auteurs

André Chéret
Roger Lécureux
Jean-François Lécureux

Interview de Rahan
Interview de R. Lécureux
Interview de A. Chéret
Interview de J.F. Lécureux

Hommage à LOLO

 

 

 
         
 

Les albums
Lécureux Productions

Page D'accueil : Classique / Mobile
 
Hit-Parade